L’un des conseils que l’on donne souvent aux voyageurs au moment de leur départ est de voyagez prudemment.
Cela peut être plus facile à dire qu’à faire, mais si la sécurité est une priorité lors de vos voyages, il existe des études occasionnelles qui tentent d’évaluer et de classer les villes les plus sécurisées du monde en fonction de divers facteurs.
Et selon l’indice des villes les plus sûres de l’Économiste pour l’année de 2019, bon nombre des destinations urbaines préférées des voyageurs figurent parmi les plus sûres au monde!
L’étude a classé 60 villes selon 49 indicateurs distincts pour la sécurité numérique, la sécurité de la santé, la sécurité des infrastructures et la sécurité personnelle. Ainsi, chaque ville a été classée sur les quatre dimensions, y compris la sécurité générale, en fonction d’un score global.
Les villes les plus sécurisées du monde
Ce sont les 20 villes les plus sûres, les mieux classées au monde en 2019 :
- Tokyo, Japon
- Singapour, Singapour, Singapour
- Osaka, Japon
- Amsterdam, Pays-Bas
- Sydney, Australie
- Toronto, Canada
- Washington, D.C.
- Copenhague, Danemark
- Séoul, Corée du Sud
- Melbourne, Australie
- Chicago, Illinois
- Stockholm, Suède
- San Francisco, Californie
- Londres, Angleterre
- New York City, New York
- Francfort, Allemagne
- Los Angeles, Californie
- Wellington, Nouvelle-Zélande
- Zurich, Suisse
- Hong Kong
En se basant uniquement sur la “sécurité personnelle”, qui porte principalement sur les crimes violents et autres dangers physiques (et qui est donc le facteur le plus pertinent pour les voyageurs), les 10 villes les plus sécurisées du monde sont : Singapour, Copenhague, Hong Kong, Tokyo, Wellington, Stockholm, Osaka, Toronto, Amsterdam et Sydney.

Selon cette mesure, les principales villes américaines les villes les plus sécurisées du monde sont : Washington, Chicago, Dallas, San Francisco, New York et Los Angeles, qui se situent dans le haut et le milieu de la liste, aux positions 23 à 32.
Les villes les moins sécurisées du monde
Par contre, si vous êtes plus préoccupé par les endroits à éviter, les villes les plus dangereuses pour votre sécurité personnelle (ou les villes les moins sûres pour les voyageurs) sont :
- Lagos, Nigeria
- Caracas, Venezuela
- Karachi, Pakistan
- Yangon, Myanmar
- Bogota, Colombie
- Dhaka, Bangladesh
- Quito, Équateur
- Le Caire, Égypte
- Bangkok, Thaïlande
- Mexico, Mexique, Mexique
- Johannesburg, Afrique du Sud